Dans le cadre de notre travail, on pense rarement à utiliser de l’argent pour ses habits professionnels.
On se dit que les vêtements sont achetés à partir de la paie, et qu’aucun remboursement n’est effectué par l’employeur. Et de ce fait, on estime que notre style vestimentaire, quoique pas très représentatif de notre côté glamour, sera dans tous les cas accepté et finira par passer inaperçu.
ERREUR. Nous allons voir à travers cet article le lien entre nos habits et notre pouvoir dans le monde professionnel ou encore, comment acquérir du leadership en utilisant ses habits.
1- Le Power Dressing : la réussite passe par notre garde-robe
La connexion faite entre l’habillement et le niveau hiérarchique est un thème assez ancien lorsqu’on y réfléchit bien. On a tous déjà vu des tableaux de garde-robes royales avec les symboles, les couleurs, les matières liés au pouvoir des différents monarques.
L’influence des habits sur la réussite d’un individu se perpétue jusqu’à nos jours. Prenons l’exemple de la politique. Dans le magazine M du Monde, Marc Beaugé s’amuse à analyser les tenues des politiciens et autres célébrités avec une finesse et une précision assez rares! Il n’est pas le seul à écrire sur ce sujet.
De nombreux ouvrages ont été rédigés sur les techniques vestimentaires pour véhiculer le prestige et ainsi acquérir plus de pouvoir. La relation de cause à effet qui existe entre les habits portés et le succès professionnel (aussi bien féminin que masculin) est connue et reconnue par l’ensemble de notre société (particulièrement aux États-Unis où de nombreuses études ont été menées sur le sujet). C’est ce qu’on appelle le Power Dressing. Concrètement, qu’est-ce que c’est ? C’est la réussite par l’habit. On doit se poser une question : comment puis-je utiliser mes vêtements pour mieux me vendre et construire ma carrière professionnelle ? Pour tout leader ou futur leader, l’enjeu réside dans sa capacité à porter le « bon » vêtement. Ces compétences se mêleront inconsciemment à ces étoffes pour toute ascension sociale.
Alors, do you dress for success or for failure?
2- Dress for success
Assez peu connue du grand public, Edith Head est à l’origine de la fameuse expression « dress for success ». Elle a été la costumière de grandes stars comme Audrey Hepburn durant l’âge d’or d’Hollywood. En lisant quelques extraits de son livre, on se rend compte que grâce à ses habits, on peut aller plus loin.
Choisir ses vêtements, c’est endosser un rôle. C’est bien plus que du tissu. C’est un moyen de se donner de la force, du courage. C’est communiquer aussi. Notre manière de nous vêtir donne des informations à notre entourage professionnel sur nos objectifs en termes de carrière. En quelques secondes (7 secondes pour être plus exact), les gens décident rapidement de l’attitude à adopter vis-à-vis de nous ainsi que la confiance qu’il nous accorde. Peuvent-ils acheter l’un de nos produits ? et/ou services ? Doivent-ils poursuivre le processus de recrutement avec nous ? Vont-ils nous recommander pour une promotion en interne ? En un mot, vous considèrent-ils comme une personne à fort potentiel, digne de confiance ? Comme un futur leader capable de monter en compétence et de gravir les échelons ?
Chaque individu choisit l’impression qu’il veut donner ; le message qu’il veut véhiculer. Il a le contrôle dessus. Il peut décider de se présenter comme un leader ou non. Il maîtrise l’image durable et indélébile qu’il va laisser dans la mémoire des personnes qu’il rencontre, à savoir son empreinte professionnelle. A quel terme sera-t-il associé ?
Dans le cadre du travail, la plupart des gens ne seront pas en mesure de retenir une histoire vous concernant mais bel et bien un mot. Pensez-y. Comment voulez-vous être perçu ? Perception, perception, perception, tout est une question de perception.
Développez une garde-robe qui vous permettra de réussir et d’atteindre vos objectifs professionnellement parlant. Ayez une apparence où l’on vous associe à une personne détenant du pouvoir.