Savoir-être et savoir-faire. Deux notions qu’on entend souvent quand on parle de carrière, de prise de poste et d’évolution au sein d’une société.

Pourtant, il est nécessaire de prêter attention à un autre indicateur également : le savoir-devenir. Concrètement, il s’agit de la marge de progression d’un salarié, sa capacité à monter en compétences et son degré de responsabilisation. Le savoir-devenir est fonction de la motivation et des objectifs personnels en tant qu’individu.

Pour être aiguillé, on peut se poser les questions suivantes : qui voulez-vous être précisément ? Souhaitez-vous être au même poste dans 5 ans ? Ou bien préféreriez-vous être perçu comme une personne à fort potentiel, apte à gravir les échelons ?

« Vous êtes vu avant d’être entendu »

Beaucoup pensent que le savoir-devenir dépend de la famille ou de l’université d’où on vient. Or, c’est une attitude qu’on peut cultiver et faire croître tout au long de sa carrière. Par exemple, il existe un lien entre succès professionnel et apparence.

Vous ne pensez pas que cela soit vrai ? Pensez aux produits que vous achetez. Êtes-vous sûr que nous ne tenez pas compte du packaging ? Dans les rayons des magasins, il est prouvé que plus un produit a une bonne présentation, plus il sera demandé par les consommateurs.

Il en va de même pour votre vie professionnelle. Rappelez-vous, « vous êtes vu avant d’être entendu » comme le dit le fameux proverbe. Il faut donc que l’image soit raccord avec vos objectifs professionnels : un employé compétent à la hauteur du job visé ou obtenu.

Si vous travaillez dans le milieu bancaire ou une société de conseil, vous devrez adopter un look plus classique que si vous êtes dans une agence de marketing où la créativité sera attendue.

« Vous n’aurez jamais une 2ème chance de faire une bonne 1ère impression  » David Swanson

D’où la nécessité de mettre toutes les chances de notre côté et de savoir nous valoriser, non ? La tenue professionnelle est consciemment un argument de vente. Pour vendre quoi ? Vous-même, vos compétences, votre professionnalisme.

 » Soyez-vous-même, tous les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde

Être soi tout en respectant les codes de l’entreprise est un challenge important. Car être soi est le meilleur moyen de donner le meilleur de nous – même et ce en toute aisance. C’est également le meilleur moyen de se vendre et mettre en évidence nos compétences à travers qui nous sommes, ce que nous véhiculons comme image.

Alors comment faire ? Comment faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche ? Comment s’habiller pour vendre ses compétences ? Comme se vêtir pour obtenir une promotion ?

Il faut se renseigner sur les codes vestimentaires liés au poste et à l’entreprise visée afin d’être accepté par ses collègues et de coller au mieux au « look de la boîte ». Cela montre que vous faîtes attention aux détails et que vous êtes préparé pour le meilleur à venir. Ne laissez rien au hasard, « chaque détail compte » comme dit souvent Wil Aime, vidéaste français connu pour ses vidéos diffusées sur Facebook et sur YouTube.

« Pourquoi ne pas être soi-même ? Là est tout le secret d’une apparence réussie. Si vous êtes un lévrier, pourquoi vouloir essayer de ressembler à un pékinois ? » Dame Edith Sitwell

Être, avoir cette conscience de soi-même, c’est un état qui nécessite un travail en profondeur afin de savoir qui on est : son être intérieur, sa personnalité, ses valeurs, son passé, ses objectifs de vie professionnels et personnels. C’est seulement après avoir fait ce travail préparatoire qu’on peut trouver SON propre style. On a alors un look authentique et unique dans lequel on sent bien.

Quand on se sent plus « beau », quand on a travaillé sur son image personnelle, on développe son assurance en société, et encore plus dans le monde de l’entreprise. Il est alors plus facile d’atteindre ses objectifs et de vivre ses rêves professionnels. C’est une sorte de relation de cause à effet, de cercle vertueux ou encore d’exemple de la loi de l’attraction.

Alors vous êtes convaincu de l’importance de vous intéresser à votre apparence ? D’avoir une armoire à la hauteur de votre plan de carrière ?

Abonnez-vous à la Newsletter « La Beaufully Time » !

Nous partageons avec vous des concepts et conseils pour utiliser votre Image comme un levier !

 

L’Agence Beaufully vous remercie pour votre abonnement à la newsletter « La Beaufully Time ! » Bonne lecture ! Agence Beaufully